Blandine. Mercredi 13 juillet 2016. Parme – Lucca

 

Réveillés comme d'habitude vers 8 h après une nuit dans le calme, enfin presque ... : Francis a été tiré de son profond sommeil brusquement car j'avais entendu quelques gouttes de pluie Il fallait ranger et fermer tout en catastrophe. Hier, nous avions pris le tems de sortir table et chaises pour manger dehors et profiter du petit rafraîchissement des températures de la nuit.

Après le petit déjeuner dehors à l'ombre et la recharge en eau potable, nous allons remercier et prendre congé de nos hôtes. Nous faisons un premier arrêt à leur boutique pour acheter quelques produits italiens (en plus de leur camp de vacances, ils sont éleveurs de porcs et producteurs de jambon de Parme) puis vient le vrai départ pour Lucca, en remontant sur Parme pour prendre la route n°9 qui suit l'autoroute. De nouveau une seule voie, une chaussée défoncée, une ligne blanche que tous les Italiens ignorent complètement, beaucoup de circulation, des vélos, des tracteurs, des villages sans cesse, la vitesse souvent limitée à 50 ou 60 et, cerise sur le gâteau, la route qui monte tout en haut des petites montagnes des pré-Apenins. Ca tourne sans cesse ... et ça monte aussi sans cesse. Peu de kilomètres parcourus en beaucoup de temps, la route reste sur les hauteurs et Manon commence à avoir des nausées. Nous faisons la pause déjeuner puis nous prenons la sage décision de redescendre pour prendre l'autoroute. Sage décision en effet car le reste du trajet est beaucoup plus rapide.

Petit incident pour sortir de l'autoroute : la machine n'accepte pas notre carte bancaire ! Nous arrivons enfin sur un très grand parking, soit-disant calme, vers 18h, accueillis par une nuit courte mais énergique qui fait baisser la température ... et qui refroidit aussi notre envie d'aller faire une petite reconnaissance de la ville. On verra demain !

 

page précédente

page suivante