Cliquez ici pour revenir au menu principal

awélé rond1.gif (12733 octets)

AWELE

Le jeu d'AWELE est certainement l'un des plus populaires en Afrique occidentale. C'est un jeu basé sur une métaphore agraire: pour jouer, on sème des graines, on se constitue des réserves de graines (des greniers); l'objectif est de vivre des cultures de l'adversaire, mais il faut veiller à ne pas le plonger dans la famine.

Ce jeu est également appelé Mankala, Wari, Kiuthi, Mweiso ou Mefuhva ... , selon les régions et le nombre d’alvéoles.

Son aire de jeu a largement débordé l’Afrique Occidentale puisqu’on en trouve dans toute l’Afrique, mais également en Extrème-Orient. On pense qu’il est apparu sur les bords de la mer Rouge et des plateaux de 3500 ans ont été découverts à Louxor et à Karnak.

Règles du jeu d’Awélé (d’après J-P Berroir):

On joue sur une planche creusée de 12 trous, la rangée de 6 devant vous est votre camp, l'autre celui de l'adversaire. Au départ, chaque trou contient 4 graines. On joue dans son camp, on ramasse les graines dans le camp adverse. Les joueurs jouent tour à tour en choisissant un trou non vide de son camp, et en répartissant son contenu de la manière suivante: les graines sont déposées une à une dans les trous successifs, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir du trou initial. On ne met jamais de graine dans le trou initial (ne semez pas sous vos pieds!), ce qui n'arriverait de toutes manières que dans le cas de "greniers", c'est à dire les trous contenant plus de 12 graines. Le but est de ramasser le plus de prisonniers possibles. Sachant qu'il y a au départ 4 pierres par trou, ramasser 24 prisonniers assure la victoire. Il ne reste donc plus que la règle pour ramasser des prisonniers:

• 1ere condition: la dernière pierre posée tombe dans le camp adverse

• 2eme condition: la dernière pierre posée tombe dans un trou ou il y a 1 ou 2 pierres (2 ou 3 en comptant la pierre posée) Si les deux conditions sont remplies, le contenu du trou est enlevé et rejoint les prisonniers. Dans ce cas, on examine le trou précédent (avant dernière pierre, si les deux conditions ci-dessus sont respectées, même chose, sinon la prise s'arrête. Dernière règle: on doit toujours s'assurer que l'adversaire peut jouer, donc qu'il y a au moins une case non vide dans son camp quand c'est son tour. Sinon, il y a deux règles selon les régions: pat (nulle) ou l'adversaire fait prisonnier toutes les pierres restantes.

awele croco.jpg (36334 octets)                                        awele croco ouvert.jpg (35089 octets)
Les jeux africains sont souvent de véritables oeuvres d'art

Pour en savoir plus sur ce jeu, je vous recommande le site suivant, dont je remercie l’auteur :

Jean-Paul.Berroir@inria.fr,

INRIA - BP 105, 78153 Le Chesnay Cedex FRANCE

http://www-air.inria.fr/People/berroir/awele_fr.html

 
awélé rect1.gif (27196 octets)

Une variante Sud-Africaine :

le Mefuvha.

Le plateau comporte 4 rangées de 6 ou 8 alvéoles (jusqu'à 4 rangées de 24 alvéoles!)

Règles simplifiées :
Au départ, chaque alvéole contient seulement 2 graines.
Les joueurs jouent uniquement sur les deux rangées de leur jardin. Comme dans le jeu d'Awélé, les joueurs jouent à tour de rôle : ils vident une alvéole et sèment les graines une à une dans les alvéoles suivantes (dans le sens des aiguilles d'une montre).

Si la dernière graine arrive dans une alvéole vide, le joueur prend les graines ... dans l'alvéole correspondante du jardin adverse.

khuity.jpg (21370 octets)

Une variante Thaï : le Kalaha.

 Comme le jeu d'Awélé, le Kalaha se joue à deux, chacun ayant un jardin formé de six alvéoles. Chaque joueur a également un grenier situé à sa droite, en bout de son jardin. Ce grenier est appelé le Kalaha.

Au départ, chaque alvéole possède six billes.
La manière de jouer est sensiblement la même, mais le joueur sème ses billes une à une en en déposant une également dans son kalaha en passant, mais pas dans celui de son adversaire.
S'il s'arrête dans son kalaha, il rejoue (aussi longtemps qu'il arrête dans ce grenier).
Si l'alvéole dans laquelle il s'arrête est vide juste avant d'y déposer la bille, le joueur prend cette bille, ainsi que toutes celles que contient l'alvéole correspondante dans le jardin adverse, et les dépose dans son kalaha.

Le gagnant est le joueur qui a le plus de billes dans son kalaha.

kalaha.jpg (19896 octets)

awel1231.gif (13744 octets)

awel1232.gif (12411 octets)
Cliquez ici pour revenir au menu principal Ci-dessus : quelques jeux d’Awélé d’Afrique occidentale.