Le jeu royal dUr | |||
Le jeu royal d'Ur était un jeu
utilisé il y a plus de 4500 ans dans la ville sumérienne d'Ur, la biblique "Ur de
Chaldée". Ce jeu a été perdu pendant des milliers d'années jusqu'à ce qu'il soit redécouvert en 1920 par l'archéologue britannique Sir Leonard Wooley quand il mit à jour les trésors de l'art ancien de Mésopotamie, région entre le Tigre et l'Euphrate, dans l'Iraq actuelle. Parmi les trésors d'Ur, il y avait un certain nombre de jeux élaborés, en marqueterie. Le jeu présenté a été refait à partir de ceux découverts par Sir Leonard. Ils étaient apparemment prisés des habitants riches et des personnages royaux car ils n'ont été retrouvés que dans les fouilles des riches et des nobles. |
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Méthode de jeu (2 joueurs) Chaque joueur a 6 pièces, chacune étant noire (sombre) ou blanche (claire), pleine sur une face et marquée de 5 points sur le revers. Chaque joueur a aussi 4 pyramides servant de dés avec deux sommets marqués sur
quatre. Quand les dés sont jetés, le résultat est le suivant : Pour départ, les deux adversaires lancent les dés afin de savoir qui aura le privilège de commencer. Le joueur faisant le plus gros score a l'honneur de jouer le premier. |
Phase 1 : Placement sur le jeu. Les joueurs placent alternativement leurs pions sur le jeu, côté points vers le haut, sur n'importe quelle case en faisant attention aux plus stratégiques. Quand tous les pions sont sur le jeu, la phase 2 peut commencer. |
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Phase 2 : mouvement des pions. Le but du jeu est de placer quatre des cinq pions sur quatre cases identiques choisies parmi les trois séries de signes suivants : ... et un des autres pions sur unes des cases possédant le signe suivant : ... |
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Les mouvements sont déterminés par le jet des dés. Les joueurs peuvent déplacer les pions dans toutes les directions : horizontale, verticale ou diagonale, en sautant au-dessus de leurs pions s'ils le veulent, mais doivent terminer sur une case inoccupée et ne peuvent passer sur une même case deux fois. | A chaque fois qu'un joueur déplace un pion, il doit le retourner. Il ne peut plus rejouer ce pion tant que tous les autres n'ont pas été retournés également. | Si un joueur met son adversaire dans une situation telle que celui-ci ne peut plus bouger, le jeu s'arrête et le joueur ayant "bloquer" l'autre a gagné. |