retour

Musée du Caire

L'immense bâtiment permet d'exposer des antiquités sur deux niveaux.
L'étage est réservé aux objets trouvés dans la tombe de Toutankhamon.
Quant au rez de chaussée, il contient des trésors que les touristes ont tendance à sous-estimer tant ils sont attirés par le "petit roi".

Prendre ces  photos n'a pas été de tout repos : le masque est disposé dans une pièce sombre. Bousculé par la foule, je me refuse d'utiliser un flash (ce qui est d'ailleurs rigoureusement interdit mais des inconscients le font quand même).
Toutankhamon n'est pas mon pharaon préféré : trop souvent montré, il eclipse les autres et on finit par croire qu'il est un des principaux pharaons d'Egypte. Toutefois je pense qu'il a eu une importance non négligeable en rétablissant le culte d'Amon.
... Cela ne l'a pas empêché de se faire enterrer avec une image d'Aton.

Vous avez, je pense, reconnu ces célèbres pharaons :

Mykerinos, de l'Ancien Empire, est le constructeur de la plus petite des 3 pyramides de Giseh
.

Taillée dans de la diorite, la pierre le plus dure utilisée par les Egyptiens, cette statue représente Khephren

Djoser est le pharaon pour qui le sage Imhotep a bâti le premier bâtiment en pierre jamais construit : la pyramide à degrés de Saqqara. Une reproduction de cette statue a été remise à la place de l'originale, au pied de la pyramide.


La plus petite statue pour le bâtisseur de la plus grande pyramide.
Cette statue de Khéops est ici à peu près deux fois plus grande que nature. Cette photo n'est pas de moi, la statue étant dans une pièce vraiment sombre, dédiée à sa femme, Hetep Heres

On lit souvent que Nefertiti était une des plus belles femmes qui ait jamais existé. Ce portrait d'Hatchepsout, une des quelques femmes pharaon qu'a connues l'Egypte montre qu'elle n'avait rien à envier à la femme d'Akhenaton.


Akhenaton, dans toute la splendeur de l'art Amarnien

     

retour