Sur les crêtes du Haut-Jura.

"Pélerinage" dans le Doubs.

Dimanche
9 septembre 2018.

Compte-rendu de Francis

Après quelques jours de voyage (seulement quatre jours pour aller de Reims aux Rousses, c’est pas mal !), nous arrivons à notre hôtel, dans le voisinage des Rousses. Nous avons évidemment fait un petit pèlerinage au Chauffaud. Claude et Jacqueline ne sont plus de ce monde mais nous n’imaginons pas passer dans le secteur sans aller à leur ferme et au chalet. Nous voyons leur fils, Jean-Marie, qui a complètement transformé la ferme. C’est splendide, un intérieur très moderne. Nous faisons aussi un petit tour à Villers le lac, pour voir notre amie Jacqueline. Ensuite nous remontons la vallée du Doubs (il est à sec !) jusqu’à sa source à Mouthe.

Nous avons rendez-vous à 17h00 à l’hôtel. La montée est un peu difficile pour quelqu’un qui a le vertige comme moi, mais j’arrive à passer. Petite chambre sympa. Nous déménageons les affaires depuis le camping car qui va rester garé là pendant une semaine, avant d’aller retrouver le groupe des Marcheurs du Dimanche Matin, notre club de rando avec lequel nous allons passer une semaine à crapahuter dans les montagnes du Haut Jura.

Bon, en attendant, ce soir, c'est foot à la télé, France-Pays-bas !


La source du Doubs à Mouthe

 
Le Val de Morteau vu du Mont Musey

Compte-rendu de Blandine

Depuis jeudi 6 septembre, nous voilà partis en camping car pour le Jura. C’est enfin les vacances !
Quel plaisir de se lever quand on le décide sans un réveil qui vous transperce la tête et vous annonce le début de la journée. « Allez, la Vieille, vite debout, il y a du pain sur la planche ! »
Cerise sur le gâteau, nous nous réveillons au milieu d’un paysage que nous aimons depuis longtemps, sous un soleil généreux.

Ce matin, nous avons revisité la source du Doubs et nous avons repris contact avec le Jura en montant jusqu’au belvédère dominant la source. C’est un petit avant-goût de ce qui nous attend cette semaine. Nous avons pris notre temps pour admirer ce que nous voulions puis nous avons repris la route avec beaucoup de virages et de montées pour atteindre notre hôtel.

Nous avons retrouvé les Randonneurs du Dimanche Matin joyeux. Nous avons commencé par nous installer puis nous nous sommes tous retrouvés au bar pour boire un coup. Il ne faut pas faillir à la tradition champenoise. Le responsable de l’hôtel nous a fait les recommandations d’usage et nous a encore offert le verre de l’amitié. Il ne faut pas faillir à la tradition jurassienne. Nous allons partager l’hôtel avec un groupe de randonneurs vendéens qui semblent un peu plus calmes que nous.
A la cloche, tout le monde est passé à table et aussitôt le repas, certains messieurs n’ont pas failli à leurs bonnes habitudes : s’installer devant la télévision pour regarder le match de foot. Là, tout peut s’arrêter ! Quelle grande tristesse ! (;-)

 

       

Le Mont Musey                                                                                                                                              Le lit du Doubs à sec

 

 

page suivante