Eté 2014.  

Le plus souvent, nous partons en Camping Car en France, ou dans les pays limitrophes comme la Grande-Bretagne ou la Belgique, et nous réservons les pays lointains pour des vacances organisées par une agence ( ... ou par nous même sur place). Dernièrement, nous avons acheté un guide qui nous propose des circuits en Europe, indiquant les lieux à visiter et les endroits où faire escale. Celui que nous avons choisi est prévu en 5 jours : découverte des vallées de la Moselle et du Rhin. Vu que ce sont des endroits réputés pour leurs vignobles, ce doit être particulièrement intéressant ...

De Beine à la frontière allemande

Mardi 15 juillet 2014

15 h 56 : Départ de Beine, pour l’Allemagne. La vallée de la Moselle et celle du Rhin, plus précisément, en espérant que ce voyage ne se terminera pas comme celui que nous avions fait la dernière fois, … en 1972 (nous avions laissé notre vieille voiture sur place et nous étions rentrés en train …)

Premiers arrêts à Tagnon, achat de boudin noir oblige, puis à Rethel, où nous traversons la ville deux fois pour trouver du carburant. Avec un véhicule de 2,80 m de haut, il faut parfois se méfier des grandes surfaces … Nous continuons par Vouziers, histoire de se ravitailler en chocolat et Le Chesne pour rendre visite à l’oncle et la tante, 89 et 90 ans. Nous bavardons beaucoup et repartons tard, du coup. Ce n’est pas très grave puisque nous pouvons nous arrêter où nous voulons et que parler avec mes vieux parents, c’est plus important que de manger de l’asphalte.

Nous comptons passer la nuit à Stenay, mais l’aire de stationnement est complète alors nous continuons jusqu’à Montmédy, au pied de la citadelle. Il fait nuit depuis longtemps quand nous arrivons mais nous ne gênons personne en nous installant, vu que nous sommes seuls à 500 m à la ronde.

   

Mercredi 16 juillet 2014

Réveil, (ou plutôt lever, pour Blandine) vers 9 h 00. Nous sortons très tard du camping car et faisons une visite sommaire de la citadelle, histoire de se mettre en appétit. L’après-midi, nous nous offrons une petite randonnée de 2 km autour de la citadelle, sous un soleil de plomb. Nous rencontrons un vieux colombophile belge qui s’apprête à lâcher ses pigeons pour les entraîner. Aussitôt les caisses ouvertes, les oiseaux s’envolent, tournent longtemps pour s’orienter et finissent par disparaître à l’horizon.

Nous faisons une visite un peu plus poussée de la citadelle avant de partir vers Longwy.

 

Jeudi 17 juillet 2014

Nous nous levons plus tôt, mais nous sommes opérationnels plus tard … Nous allons vers le centre ville et trouvons un marché (Blandine adore les marchés). Nous nous promenons main dans la main, pas par romantisme, mais comme ça ; elle ne peut pas s’arrêter à chaque étalage … C’est un marché plutôt oriental (normal au vu du quartier dans lequel nous avons dormi), mais on peut y trouver notre bonheur.

Retour au camping car pour le repas. Nous sommes toujours les seuls sur l’aire de stationnement. Des véhicules arrivent de temps en temps et repartent rapidement. Cette aire est référencée sur les guides, mais je suppose qu’en voyant le quartier un peu « zone », les gens bien pensants préfèrent passer leur chemin. Du coup, nous sommes tranquilles J.

L’après-midi, nous prenons une navette pour descendre dans le centre ville. Longwy-bas n’offre pas grand-chose à voir, si ce n’est des magasins de faïence avec des émaux vendus très chers. Nous remontons à la citadelle et visitons le musée des émaux, beaucoup plus intéressant.

Il fait très chaud et nous décidons de passer une seconde nuit sur cette aire calme, à défaut d’offrir un paysage agréable.

 

Vendredi 18 juillet 2014

Nous partons pour Luxembourg et nous nous arrêtons sur le parking du centre routier, tout près de l’autoroute. La ville n’offre pas un cadre agréable pour passer la nuit, mais c’est suffisant pour se garer facilement et aller visiter la ville. Tous les ¼ d’heure, le bus 22 nous emmène au centre ville (4 € pour un billet valable toute la journée, c’est correct).

Nous nous décidons pour un circuit touristique à pied, passant notamment par le palais du grand duc, on n’est pas membre de la LPO pour rien J. Nous longeons les falaises de la vallée de la Pétrus qui abritent nombre de casemates.. Luxembourg a longtemps été le lieu de combats : Prussiens, Polonais, Croates, Français, Allemands. Il fait très chaud. Nous écourtons la visite au moment où le circuit plonge dans la vallée, ce qui nous promettait une belle remontée et optons pour une boisson fraîche sur la terrasse ombragée d’un café, face à la statue de la Grande Duchesse.

Nous reprenons un bus pour aller dans le quartier européen puisque Luxembourg est une des trois capitales européennes, avec Bruxelles et Strasbourg. Nous sommes entourés de tours immenses, entièrement vitrées, dans le pour style new-yorkais.

   

 

Nous retrouvons notre camping car au centre routier et partons pour Remich par de petites routes, étroites et sinueuses, du pur bonheur pour Blandine … L’aire annoncée est au bord de la Moselle, avec des vignes à perte de vue. Le cadre est superbe mais malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à apprécier l’endroit. Certains semblent d’ailleurs être là depuis bien longtemps et disposés à y rester encore. Comme il n’y a pas de zone de vidange, vous imaginez facilement ce qu’ils font de leurs eaux grises …

 
 

page suivante