page précédente

Mercredi 4/08/2004.
Petit déjeuner traditionnel, et copieux. Embrassades, échange d’adresses, et en route pour Québec, via Wendake.
On trouve le village Huron presque facilement, en faisant à peine trente bornes de trop. Pourtant, Richard, le fils Charlemagne, nous avait expliqué : tout droit et à gauche sur l’autoroute Henri IV. Malheureusement, les autoroute porte surtout des numéros (avec en plus un Nord, Sud, Est, Ouest) et Henri IV n’a jamais été indiqué. A Québec, pour les indications de direction, ils ont une bonne marge de progression, comme on dit dans nos conseils de cycle.

Wendake, village huron : vaut le détour (pour nous, vaut les détours). Des boutiques de souvenirs à ne plus savoir où donner de la tête, une superbe cascade, le village actuel et une superbe reconstitution du village d’autrefois. Car les Tapons* habitaient un village. Ils n’étaient pas nomades comme les Sioux ou les Cheyennes, ces sauvages natifs des USA.
Visite guidée et spectacle de danses. J’ai même fumé le calumet de la paix, moi qui n’ai pas touché à une cigarette depuis trente ans ! On retrouve les Français de Saint Ulbade.

* : Hurons, Hurons, petit, pas Tapons !

Retour vers Québec pour trouver l’hôtel. Deux heures à tourner en rond ! Pas foutus d’indiquer clairement une direction, ces bœufs ! On a fini par trouver en demandant seulement à deux Québécois. Toujours aussi sympas, ceux-là ! On devait aller faire un tour en ville en soirée, mais du coup, c’est dodo.

la suite

Retour