page précédente

Jeudi 5/08/2004.

Aujourd’hui, l’étape est un longue : 200 km. A la vitesse où vont les Canadiens, ça risque de prendre du temps. La receptionniste nous montre comment quitter Québec. D’après elle, on ne peut pas se tromper. On voit qu’elle ne nous connaît pas !
Hé bien, en 10 minutes, on est arrivé aux chutes de Montmorency ! J’ai bien envie de lui téléphoner pour la suite du voyage.
Superbes, les chutes ! 83 m, c’est 2 m de plus que la Cathédrale de Reims. Une dame à l’entrée veut me faire monter des escaliers à flanc de montagne pour prendre un pont au-dessus des chutes …
Départ pour l’île d’Orléans, l’île de Félix Leclerc. Il paraît que ça ressemble à la Normandie. Effectivement, il y a beaucoup de pommiers. Mais il y a surtout beaucoup d’érablière.
L’En-tailleur n’ouvre que le soir. Nous allons donc voir une autre Cabane à Sucre. C’est bon pour la santé … mais mauvais pour le porte-monnaie.
Midi. Je fais une grande découverte : la poutine... Boh, c’est pas mauvais. A réessayer.
L’après-midi, on roule. Au hasard d’un arrêt sur une aire de repos de la 138, à Baie Saint-Paul, on tombe sur une expo très intéressante : la région de baie Saint-Paul – les Eboulements – Malbaie est en fait un immense cratère météoritique de 50 km de diamètre, datant de 350 millions d’années. On quitte la 138 pour la route en bordure du fleuve. Joli. Au retour, on prendra la 138 …

A Baie Sainte-Catherine, on prend le bac pour traverser la Saguenay. Le fjord est magnifique. Le vent aussi. Blandine est frigorifiée.
Arrivée à Tadoussac. Monette et son mari sont charmants. Elle s’occupe de tout pour la croisière de demain. On discute un peu. Elle rêve de venir en France. Lui songe un peu moins à quitter sa forêt. Un petit tour à pied dans Tadoussac pour se dégourdir les jambes. Très touristique … mais bon, on est venu voir les baleines et on n’est pas les seuls …

la suite

Retour