Mercredi 21 janvier 2015.

Jaisalmer la dorée

Qui l'eût cru ? Nous nous levons de bonne heure ... Nous allons visiter Jaisalmer, la Carcassone de l'Inde et nous avons 70 km à faire en car. La ville est dominée par la forteresse construite dès 1156 par le maharadja Jaisal, dont les remparts abritent encore 5000 habitants, tous descendants du seigneur des lieux. A l'entrée de la ville, nous nous arrêtons pour voir le lac sacré et ses poissons chats, sacrés eux aussi. Pour y accéder, nous passons sous une porte monumentale chargée d'histoire : elle fut construite par une favorite du maharadja. Celui-ci ne voulant pas s'abaisser à passer sous une porte construite par une prostituée, voulut la faire détruire (la porte, pas la prostituée !). La favorite fit alors construire un temple au dessus de la porte. Bien joué ! Puisque pas même un maharadja ne peut détruire un temple, il en fut réduit à construire deux petites portes de chaque côté pour avoir le dernier mot ... mais dut laisser le monument intact.

   

 

La forteresse est un endroit touristique de première grandeur ... avec son lot de quémandeurs de tout poil, vendeurs de cartes postales et de gadgets, cireurs de chaussures, femmes voulant se faire prendre en photo contre un pourboire et mendiants tout court. Ils harcèlent, on les ignore et ils nous collent aux basques quand même.

A l'intérieur de la forteresse, nous visitons un temple jaïn, orné de magnifiques statues. D'ailleurs les murs sont entièrement sculptés. De la vraie dentelle ! Nous nous promenons ensuite dans les rues où les balcons rivalisent de splendeur avec les façades complètes. Nous visitons également un haveli particulièrement splendide puis nous allons manger dans un palace à la sortie de la ville et repartons à Sodakore.

   

 

L'après-midi est libre, à l'hôtel. Nous en profitons pour observer quelques oiseaux qui peuplent l'oasis. En fin d'après-midi, nous prenons notre apéro quotidien sur la pelouse de l'hôtel, une petite "Party" improvisée, en somme. 

 

page précédente

 

page suivante