«- Nos enfants nous ont offert un billet d’avion pour la Norvège. On atterrit à Bodø, on loue une voiture et on monte au cap Nord, en passant par les îles Lofoten, je rêve de voir le soleil de minuit ! Ca vous dit de venir avec nous ?

- Ben, faut voir. Il faut qu’on réfléchisse un peu. »

Nous, quand il s’agit de voyager, on réfléchit vite. Depuis quelques semaines, on hésitait entre Madère et ses chemins vertigineux d’une part, et le sud de l’Egypte d’autre part, alors voilà une belle occasion de trancher… Ce sera la Norvège. Notez qu’il nous aura fallu au moins cinq minutes de réflexion !

Nous avons connu Réjane et Michel lors de notre premier voyage en Turquie et c’est donc avec plaisir qu’on rempile avec eux pour la Norvège. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un voyage livré clés en main par un Tour Operator. Il nous faut tout organiser nous-mêmes, en commençant par les billets d’avion. Le booking sur internet relève de la loterie, les prix variant au jour le jour, à la baisse comme à la hausse. Un soir, le vol disparaît ! … et réapparaît le lendemain à un prix abordable. On décide donc d’arrêter la traque et on se lance vraiment.

Ensuite, il faut se renseigner sur ce pays qui nous est presque inconnu. Des amis nous donnent quelques idées de découvertes, Internet aussi. Même si je n’aime pas beaucoup le guide du routard, qui se donne un peu trop l’image du baroudeur à la Nicolas Hulot, je vais faire un tour sur leur forum. De toute façon, cette fois-ci, je ne me laisserai pas tromper par un « rabatteur » d’agence comme pour Zagora. Bien m’en prend : la visite du forum me permet de me plonger dans une « ambiance » norvégienne. La visite d’autres sites, au cours des semaines suivantes, nous fixe un peu mieux les idées.

Au fil des sites, la Norvège paraît s’allonger de plus en plus vers le Nord … Lors d’une réunion de préparation, nous décidons d’abandonner le Cap Nord, falaise mythique certes, mais dont la visite nous obligerait à de longues journées de trajet pour un paysage ne valant pas forcément le détour. Nous nous recentrons sur les Lofoten et l’île Senja pour assouplir le rythme du voyage et nous arrêterons notre montée en latitude à Tromsø et sa Cathédrale du Nord.

L’itinéraire plus ou moins fixé, reste à réserver les campings, tâche plus ou moins facile quand on connaît mon niveau en anglais (la plupart des Norvégiens le parlent couramment … pas moi), mais la préparation des visites va nous permettre de rêver pendant plusieurs mois. Rien que pour cela, ça en vaut la peine, non ? Là encore, Internet est d’un grand secours. On envoie des mails, on reçoit des réponses (ou pas), les choses avancent et l’itinéraire prend forme. Je commence à m’imaginer sur la route, pas au volant bien sûr car les photos de montagnes escarpées, plongeant à pic dans la mer, me laissent penser que Michel sera souvent notre chauffeur …

     
 
 

 

page suivante