La cité du Nord    

Samedi 22 juin.

Temps maussade. Nous décidons d’aller visiter le musée sami en traversant la ville à pied. Le musée est intéressant, sur la culture du peuple premier de Norvège. Et nous avons bien fait de partir à pied le matin car l’après midi, il pleut. Nous devons visiter le Polaria, musée présentant le monde polaire de manière assez active : expo, film, animaux vivants, mais ça ne vaut pas le monde libre ! … même par temps de pluie. Nous en profitons pour refaire quelques emplettes, les dernières, promis juré.

Puis nous allons à la cathédrale, monument majeur de la ville, connu dans le monde entier comme la cathédrale la plus septentrionale. Sur les guides, l’entrée est gratuite mais à l’accueil, c’est 40 NOK par personne. « Dieu » n’est pas très honnête, il aurait pu nous prévenir. En plus il ferme sa maison à 19h00 et il est 18h45, alors environ 6 € pour visiter l’intérieur en ¼ d’heure, ça paraît excessif … Qu’il aille se faire voir chez les Orthodoxes !

     

La pluie se calme alors nous tentons la visite du Jardin Arctique et Alpin, le jardin botanique le plus septentrional au monde.  Le plan de la ville n’a (presque) plus de secrets pour nous. Nous utilisons même les tunnels qui ont transformé le sous-sol de Tromso en gigantesque gruyère. Le jardin est magnifique, il manque juste un peu de soleil pour les photos. Le retour au camping est un peu moins facile car le seul pont qui relie Tromso au continent est fermé pour cause de marathon. Pas pour longtemps, nous dit-on, mais sans préciser davantage, alors il faut faire demi tour et reprendre les tunnels, notamment celui qui passe sous le fjord pour rentrer au hytter après un large détour.

     

page précédente

 

page suivante