Sur les bords de la Baltique

mercredi 6 mars 2019.

Compte-rendu de Francis

Retour à Roissy. Cela fait plus d’un an que nous ne sommes pas venus ici. Manque de temps, effritement de notre pouvoir d’achat (j’aurais même tendance à dire qu’avec Macron, notre pouvoir d’achat fond à vue d’œil …)

Manque d’habitude ou simplement vieillesse qui se fait sentir, mais les départs sont de plus en plus pénibles. Changer des petites habitudes, affronter une part d’inconnu, décidemment j’ai de moins en moins le profil d’un baroudeur.

Bref, trajet routier sans histoire, la plupart des radars sont scotchés (merci les Gilets Jaunes). On confie notre véhicule à un parking des alentours de l’aéroport et une navette nous emmène au terminal. En avance, bien sûr. L’agence nous avait recommandé d’être sur place trois heures avant l’embarquement, alors c’est l’attente pour laisser les valises car le terminal d’enregistrement n’ouvre que deux heures avant l’embarquement … merci First Voyage ! Puis c’est la douane qui, pour une fois, passe comme une lettre à la Poste.

Les pays baltes sont une zone géographique que nous ne connaissons pas du tout. Nous allons donc découvrir au fur et à mesure. La première étape est Riga et je ne sais même pas dans quel pays se situe cette ville …

… Riga est en Lettonie, nous l’avons appris en arrivant.

Le groupe est nombreux, ça va nous changer de nos derniers voyages, et pas forcément en bien, même si la plupart des gens avec qui nous parlons ont l’air sympa.

A part cela, le bilan de la journée, jusqu’ici, n’augure rien de bon : pas de repas dans l’avion (boissons et sandwichs payant, merci Air Baltic !), pas de repas prévu ce soir (nous arrivons quand même vers 14 heures, merci First Voyage !), il faudra donc payer si on veut manger, nous avons quartier libre tout l’après-midi et nous comprenons que c’est 15 € AR/personne pour aller dans le centre de Riga … (mais nous apprendrons le dernier jour que c’est 15 € par navette, pour une à huit personnes) et malgré le forfait payé au départ pour les repas, on s’aperçoit que le midi, c’est « tu fais la diète » ou « tu raques ». Bref, la chambre est propre, mais ce n’est pas du trois étoiles.

Après-midi promenade donc. Le centre ville est à 4 km, alors on part se dégourdir les jambes. Il fait très beau mais l’air est froid. Par endroit, on peut encore voir de la neige, ou plutôt de la glace, parfois en gros tas, et le sol est gelé. Nous traversons des quartiers populaires où alternent usines aux fumées odorantes, maisons de bois, maisons de briques et maisons en ruine. Des magasins se cachent dans ces maisons. Ici, pas de vitrines tape à l’œil. L’espace est très aéré, nous longeons même une zone marécageuse où les phragmites ont les pieds dans la glace, avec au bord, des bâtiments ultra modernes. Riga semble une ville de contrastes, qui se reconstruit sur les ruines de l’empire soviétique.

Nous allons jusqu’au fleuve, histoire de prendre quelques photos car le temps est vraiment beau. De l’autre côté des eaux charriant des blocs de glace s’étend la vieille ville que nous visiterons demain.

De retour à l’hôtel, après un temps de repos dans la chambre où nous en profitons pour écrire ce compte-rendu, nous descendons à la salle du restaurant pour manger et commencer à faire la connaissance des autres membres du groupe. 

Compte-rendu de Blandine    (à venir)

 

 

 

 

 

page suivante