Jeudi 10 février : Sur la route de la soie    

Deuxième arrêt au caravansérail de Sultanhani. Nous sommes sur la route de la soie. Tous les 40 km, les Turcs avaient construit un bâtiment où les caravaniers pouvaient passer la nuit en toute sécurité.
Nous sommes accueillis par un groupe de gamins qui s'abattent sur nous comme une volée de moineaux et qui essaient de nous vendre des babioles, mais qui détalent dès qu'apparaît une jeep de la police locale.

 Levent, comme à son habitude, nous donne une quantité phénoménale de détails. Il continue d’ailleurs dans le car avec moult précisions  sur l’histoire et la géographie de la Turquie, l’origine des Turcs, la vie d’autrefois et de maintenant. Il nous conte même des légendes ! Savez-vous par exemple que les Celtes, et donc les Bretons, sont les descendants des Hittites, ces barbares sanguinaires qui ont posé tant de problèmes à Ramses II ?

 

   

 


 

Nous terminons nos visites par la ville souterraine de Sartli Belediyesi. Creusée sur trois niveaux, elle servait de refuge, dès l’ère chrétienne, aux habitants de la région. Nous découvrons les systèmes de défense, les puits, les longs boyaux formant un labyrinthe. Et la cité que nous visitons n’est qu’une petite cité, il en existe de bien plus grandes !

   

Nous arrivons de nuit. Le temps d’inscrire Blandine à un vol en montgolfière et l’heure du repas avec nos amis arrive.

Demain sera sans doute un jour mémorable.

 

page précédente  

la suite