29 novembre :

En repartant de l’hôtel, le matin, Zübeyir accepte de faire un nouvel arrêt à Pamukkale, l’éclairage est différent, ce qui donne une photo un peu plus intéressante. Et surtout, Cléopâtre, qui n’avait pas voulu sortir hier, accepte de poser devant la colline blanche. Bon, le site est très dégradé. Il est maintenant interdit de se baigner dans les vasques, et même de marcher sur cet énorme tas de tartre. En regardant bien, on peut apercevoir des dérivations qui amènent l'eau à différents endroits pour réhabiliter le site. Le classement  au patrimoine de l'Humanité assure un flot important de visiteurs, mais la pollution accrue du site constitue le revers de la médaille.
   
½ heure de car et nous nous arrêtons à une fabrique de tapis. Il y en a 15000 à vendre … Nous avons droit à notre démonstration de nouage de tapis et d’extraction de la soie, puis à une présentation de beaux tapis. Ça devient la routine car c’est la troisième fois et nous devenons des experts, enfin ... presque.

   

Ensuite, c’est le long retour vers Antalya. Le paysage est magnifique mais le temps paraît long. Nous nous disons qu’une visite d’Hiérapolis, en début de matinée, aurait été la bienvenue, d’autant que nous arrivons vers 16h30, au moment où la nuit tombe et que nous n’avons donc plus rien à faire.

page précédente

la suite