28 novembre : La cité d'Aphrodite

Départ à l’heure pour une longue étape de transfert vers Aphrodisias. Le guide en profite pour continuer sa leçon d’histoire quotidienne. Cela a beau être le troisième voyage en Turquie, nous continuons à apprendre des choses ! ... et Blandine prend des notes, nous pourrons donc réviser.

Nous nous arrêtons au bord de la route pour voir de près un chant de coton.

 

   

Je n’avais jamais entendu parler de ce site. Il est pourtant vaste et certains monuments sont très bien conservés. Une porte au blanc resplendissant nous accueille à l’entrée, après une série de sarcophages tous plus beaux les uns que les autres. Et puis, c’est le stade le mieux conservé du monde antique qui s’ouvre à nous. Il servait aux compétitions de pentathlon et aux courses de chars. La lumière est magnifique. Nous passons par les inévitables thermes et par l’Agora. Le guide nous montre des inscriptions gravées sur les piliers bordant cette place, il s’agit du prix des marchandises qui étaient exposées là. Dur, dur de changer les prix tous les jours … Un tumulus domine le site et offre une vue imprenable sur l’ensemble du site. Il abrite aussi un théâtre en bon état.

   

La visite se termine par le musée où sont conservées les statues trouvées sur place. Une merveille faite, hélas, au pas de course car le temps imparti et une nouvelle fois un peu court.

     

Avant de rejoindre l’hôtel, nous nous arrêtons à Pamukkale, littéralement le « château de coton ». Triste désillusion : nous n’entrons pas dans le site et nous devons nous contenté de faire quelques photos d’en bas, de loin. Sans intérêt … Mettre ça dans le programme en insistant beaucoup relève de l’escroquerie … ou du ‘foutage de g… !

L’hôtel possède une piscine alimentée par une source d’eau chaude, chargée de calcaire. L’eau est trouble, ce qui ne donne pas vraiment envie d’y entrer. Ce serait une erreur car la sensation de chaleur et de bien être est vraiment agréable. Ca me rappelle le bain dans la source de l’oasis de Farafra, en Egypte.

Après ce bain, la nuit ne devrait être que bonne, quelques moustiques vont nous prouver que non …

 

page précédente

la suite

 

Voulez voir l'autre coté de cette porte monumentale ? Passez la souris sur l'image.