Pretoria - Parc Kruger

mercredi 13 décembre 2017.

Compte-rendu de Blandine.

Nous sommes arrivés pour dormir dans des tentes de Ranger, avec douche, WC et moustiquaires. La journée a été très éprouvante. Tout s’est enchaîné très vite, sans aucun répit : levés à 5h45 sans avoir bien dormi, petit déjeuner puis départ pour le parc Kruger. Arrêt dans un bar sur le bord de l’autoroute, avec un parc d’animaux (rhinocéros blancs, élans du cap, autruches et des oiseaux dont le magnifique « red bischop ». Ensuite visite à pied d’un ancien village d’orpailleurs à Pilgrim Rest, avec des baraques en tôle ondulée, certaines reconverties en boutiques de souvenirs. On peut encore y voir une banque, une poste, une station service, un hôtel. Tout est resté tel quel. Nous déjeunons là-bas, après avoir vu un spectacle de Gum Boots avec cinq jeunes (c'était très bien, ils ne faisaient pas semblant, ils ont voulu passer avec une corbeille mais ont vite été arrêtés dans leur élan par Sophie, notre guide).

   
élan du Cap                                                                                        émeu                                                     Euplecte ignicolore (évêque rouge)

 

Nous repartons vers 13h30 pour le Canyon de Blyde River, avec trois arrêts pour admirer les vues panoramiques, notamment à la confluence de la Blyde River et de la rivière des éléphants, qui traverse le parc Kruger. Nous voyons de près un prothéa en fleur et un baobab millénaire. Et nous faisons encore 200 km pour arriver au parc Kruger.

Après la distribution des clés, nous dînons, mais là c’est un buffet où l’on nous sert. Petit incident avec la responsable du restaurant qui s’énerve car elle nous trouve trop impatients avec le dessert.

Ce soir, une douche et vite au lit car demain, on nous réveille à 5h pour un safari à pied. Dans la nuit, nous entendons différentes sortes d’oiseaux et de singes, en espérant que cela ne me gênera pas pour dormir.

   

 
     
Compte-rendu de Francis

Levés de bonne heure, comme souvent en voyage (comme si on était là pour se reposer … !) La nuit a été réparatrice. Un déjeuner copieux avant un départ pour une longue étape. Nous roulons toute la matinée à travers l’ancien Transval, vers un village d’orpailleurs, là où le premier filon a été trouvé en 1873 par Will Barrough. L’arrêt pipi est l’occasion de voir nos premiers animaux en semi liberté : rhino, springboks, impalas et de nombreux oiseaux, dont deux superbes « évêques rouges ». Nous mangeons dans le village des orpailleurs, village abandonné à l'épuisement du filon, puis transformé en musée, avec ses maisons typiques en tôle ondulée, faciles à construire, faciles à démonter, faciles à transporter et faciles à reconstruire ailleurs sur un nouveau gisement. Nous assistons à un spectacle de « Gum Boots », danses « traditionnelles » que les mineurs avaient inventées pour communiquer entre eux au fond des mines parce qu’ils n’avaient pas le droit de parler.

Nous reprenons la route pour le canyon de la Blyde river. Deux arrêts pour admirer de superbes marmites de géants et un immense cirque marquant la fin du canyon. Deux arrêts également pour tester mes progrès au niveau du vertige … c’est mieux mais il me reste du chemin à parcourir avant la guérison totale. Je suis moins malade, j’ai réussi à traverser une passerelle à une trentaine de mètres au-dessus du vide, mais après avoir échoué devant une première passerelle.

La fin du trajet est très longue pour arriver de nuit dans le Lodge. Repas, puis nous rejoignons nos « tentes » qui n’ont rien à envier à des chambres en dur. Pas question qu’un insecte puisse se faufiler dans la chambre. Par contre, la salle de bain est à l’air libre, ce qui est bien agréable et nous entendons les bruits de la forêt toute la nuit, belle augure du lendemain.

     
page précédente

 

page suivante

Prothéa