Parc Kruger et parcs voisins

Jeudi 14 décembre 2017.

Compte-rendu de Francis

En option, nous pouvions choisir entre un safari à pied d’1h30 et un safari en 4x4 de 3h. Comme ils n'ont pas lieu à la même heure, nous avons opté pour ... les deux, alors le lever est très tôt pour partir en brousse dès 6h00.

Nous voyons quelques gnous pour commencer, puis des impalas. Ensuite nous tombons sur des crottes d'éléphant fraîches, ce qui fait naître en nous un grand espoir. Malheureusement, nous le pistons longtemps sans le voir, mais nous observons quand même des vautours, des tortues léopards, de nouveau des impalas, un crocodile et un rollier.

   

... ...

Impalas, très agiles et qui peuvent sauter à 3m de hauteur et 5m de longueur. Les femelles accouchent seules et restent isolées du troupeau pendant trois jours après la naissance du petit. Repas de base des grands prédateurs, seulement 20% arrivent à maturité, sinon, ils peuvent vivre 12 ans.

  Les bousiers font une boule avec la bouse des éléphants, des rhinos ou des buffles. Sur les routes du parc, il est demandé aux automobilistes de ne pas rouler sur les bouses des éléphnats pour ne pas écraser les bousiers.  

Trace d'éléphant

rollier

tisserin écarlate

vautour d'Afrique

Après le safari pédestre du matin, nous prenons le bus pour rejoindre l'HESC ( Hoedspruit Endangered Species Center, www.hesc.co.za), un centre de réadaptation pour les félins. Créé en premier lieu pour la sauvegarde des guépards, le centre récupère aussi de nombreux autres animaux blessés ou orphelins : lions, bébés léopards, bébé rhinocéros, hyène ... Après une présentation vidéo, nous montons dans un 4x4 pour la visite de cet hôpital un peu particulier. Visite d'environ une heure, suivie d'un délicieux repas sur place ... et d'une séance de shopping.

... ...

Les lions pèsent jusqu'à 200 kg. Les lions peuvent vivre 12 ans et les lionnes 15 ans. Les petits entrent en compétition dès la naissance car les lionnes n'ont pas beaucoup de lait et sont souvent victimes des hyènes. Ce sont les lionnes qui chassent. Lions et lionnes dorment environ 20 h par jour ….

      Le guépard existe depuis 18 millions d'années. Il pèse de 70 à 80 kg et peut vivre 15 ans. C'est l'animal qui court le plus vite avec des pointes à 110 km/h.
... ...

Girafes, de 1500 à 1800 kg et peut être domestiquées. Elles boivent peu d’eau. Leur cou est formé de sept vertèbres, comme tous les mammifères. Les mâles ont de grosses cornes sans poils alors que les femelles ont des cornes fines couvertes de poils. Les girafes n’émettent pas de son. Elles peuvent vivre 30 ans.

 

Il en existe cinq sortes de rhinocéros dont trois unicornes. En Afrique, les rhinocéros ont deux cornes. Les rhinocéros blancs mangent de l’herbe, pèsent jusqu’à 3,5 tonnes et ont une mâchoire carrée. Les noirs mangent des feuilles d’arbres, ont la mâchoire pointue, sont plus petits (1,5 tonne) et sont plus agressifs. Ils existent depuis 50 millions d’années.

 

 

Nous reprenons le bus pour rentrer au Lodge où nous attendent les guides pour un nouveau safari de quatre heures, en 4x4 cette fois. Le festival commence, nous en avons plein les yeux (et plein la SD Card !) : girafes en famille, éléphants, phacochère, toutes sortes d'antilopes, un rhino, buffles et hyène pour ne citer que les plus gros car il y a aussi tous les oiseaux ... le tri des photos va être difficile. En fin d'après-midi, les différents véhicules se retrouvent au milieu de la brousse pour ... un apéro ! Nous goûtons le fameux Amarula, alcool fait avec le fruite du marula, un arbre de la brousse. C'est très bon, mais difficile à trouver en dehors de l'Afrique du Sud. Les éléphants raffolent de ces fruits : ils fermentent dans les intestins du pachyderme et celui-ci sombre doucement dans les délices de l'alcoolisme.

Nous reprenons ensuite le 4x4 pour terminer le safari à la nuit tombée.

 


Les koudous mangent les feuilles d’acacias en remontant le vent. Les plus gros atteignent 250 kg et peuvent vivre 14 ans.
   


Bateleur des savanes

 

 

Zèbres, bush zebra et raiman (en péril). Leur dos est faible et ils ne peuvent pas être domestiqués. …

   

La hyène est un canidé (quatre doigts) et pèse de 25 à 30 kg.
   
Les buffles sont capables de tuer un lion. Le groupe que nous avons vu était formé d’animaux âgés, isolés du troupeau principal pour ne pas attirer les lions vers celui-ci. Ils peuvent vivre jusqu’à 23 ans.
    Les éléphants sont les plus gros animaux du parc. Ils peuvent vivre 70 ans, peser jusqu’à 6 tonnes, mesurer de 2,5 m à 3 m, et courir à 45 km/h. Un mâle a même atteint les 8 tonnes, mais c’est très rare. Il possède 120 l de sang et produit 50 l de salive par heure. La grosseur des défenses est génétique.
Contrairement à son cousin asiatique, l’éléphant africain ne peut pas se domestiquer.
Ils communiquent par son à 30 km et captent les vibrations du sol par les pieds. Très grégaires, ils vivent en système matriarcal.
 

 

Compte-rendu de Blandine

Aujourd’hui, nous sommes réveillés au son du tambour à 5h. C’est original. A 5h30, nous nous retrouvons au restaurant pour prendre juste une boisson chaude et nous partons à 6h pour un safari à pied. Pour commencer, nous partons en 4x4 jusqu’au point de départ de notre randonnée. Nous sommes huit par groupe, avec 2 rangers armés et nous sommes dans une réserve privée (Mayalumi), en bordure du Parc Kruger. Nous avons un ranger très âgé et un jeune très corpulent. Ils nous donnent toutes les consignes à suivre pour notre sécurité. Au début nous suivons les traces d’un jeune éléphant, en vain. Finalement, à part un vautour, deux singes Velvek et deux tortues en train de copuler et que nous avons dérangées, nous n’avons vu que des traces (hyènes, rhinocéros, mangouste à queue blanche, impalas), des squelettes et des fientes (buffles, hyènes, éléphants, girafes). Pas de gros animaux à se mettre sous les yeux. Dans une grande mare d’eau, nous trouvons des crocodiles et des chevaliers. Par contre, nous n’avons pas perdu notre temps car nous avons appris beaucoup de choses et nous avons vu un feuillage ressemblant à celui du lis des sables (que l’on trouve dans les Landes, au courant d’Huchet).

Retour vers 8h30, nous déjeunons et à 9h, nous partons pour un centre qui soigne et sauvegarde des animaux en péril pour les réinsérer dans leur milieu naturel. Visite en 4x4, par groupe de huit aussi et je dois servir d’interprète. Nous avons quelques informations sur les animaux pris en charge : vautours, marabouts, guépards, rhinocéros blancs, lions … Nous mangeons sur place. C’est très bon.

Puis à 13h30, nous revenons au parc Mayalumi car à 15h30, nous avons un safari en 4x4 (cette fois, nous sommes neuf et notre chauffeur s’appelle Louis). Nous avons de la chance : éléphants, girafes, zèbres, impalas, koudous (antilopes), gnous, buffles, water tracks, singes, une sorte de perdrix, rolliers, aigles, vautours et nous terminons en apothéose à la tombée de la nuit avec une hyène. Entre temps, les chauffeurs nous ont offert l’apéritif au milieu du parc avec du Marula (crème de liqueur à 17°), spécialité d’Afrique du Sud.

En rentrant, pendant le repas, Sophie nous donne ses instructions et nous allons nous coucher de bonne heure car demain, nous serons encore réveillés à 5 heures, au son du tambour.

page précédente

 

page suivante


francolin de Swainson

marabout

vanneau armé

nyala

antilope rouanne

raphicère champêtre