Parc Kruger

vendredi 15 décembre 2017.

Compte-rendu de Blandine

Réveillés comme prévu à 5h au son du tambour, nous nous retrouvons à 5h30 au restaurant pour une boisson chaude et un sac de pique-nique pour notre petit déjeuner que nous prendrons en route. A 6h, nous partons en 4x4, par groupe de neuf. Notre guide s’appelle Nick, le seul homme blanc de la bande,. Il aime blaguer. A chaque nouvel animal, Nick nous donnait quantité d’informations sur l’animal rencontré, puis il nous racontait une blague ou roulait en zig zag pour, disait-il, nous réveiller. Nous voyons des girafes, éléphants, impalas, koudous, nyalas, aigles, vautour… en traversant le parc Mayulami puis nous entrons dans le parc Kruger pour une longue traversée. Un arrêt pipi à 9h nous permet d’entamer notre lunch bag. Nous avons très froid, alors Nick a la bonne idée de nous passer des couvertures et ce n’est pas du luxe. Nous roulons encore deux heures pour boire une boisson chaude et faire quelques achats de souvenirs, puis de nouveau deux heures de route pour le déjeuner et de nouveau quelques achats. Le repas est un peu plus modeste que d’habitude : pas de choix pour les crudités, viande très épicée et pas de dessert. Vers 13h, la température est un peu plus élevée. Nous repartons vers 14h30 et au fur et à mesure, nous avons de nouveau froid, toujours à cause du vent et du ciel qui est de nouveau couvert, alors nous faisons de nouveau appel à la couverture.

Nous quittons le parc Kruger vers 16h30 et reprenons le car pour rejoindre l’hôtel.. Nous prenons le verre d’accueil (jus de pomme), une douche, le repas et nous allons nous coucher car nous nous levons de bonne heure demain.

   
Zèbres                                                                                                       Impala                                                                                           Calao leucomèle

   
Baobab
   
lys (des sables ?) fleur et fruits de baobab outarde Kori
   
... ...

Les hippopotames sont les animaux les plus dangereux du parc. Leur couleur peut varier du rose au marron. Ils peuvent dormir dans l’eau, ils marchent au fond de la rivière. Herbivores, ils se nourrissent la nuit. Ce sont les plus grands ennemis du crocodile. Ils peuvent vivre 30 à 40 ans et peser de 1 tonne à 1,5 tonne. Si le petit est une femelle, il est tout de suite incorporé au troupeau. Par contre, si c’est un mâle, il ne rejoint le troupeau que vers 6 mois sous peine de se faire tuer par le mâle dominant.

 

Les crocodiles du Nil, capables de rester sans manger pendant un an, considérés comme préhistoriques, peuvent vivre 70 ans et peser jusqu’à 600 kg. Le crocodile du Nil mesure de 4,5 à 5 m de long (alors que le crocodile marin peut atteindre 12 m). Il naît avec des dents, 42 en haut, 46 en bas.
Seuls 5% des bébés qui sortent des œufs arrivent à la puberté.

... ...

Les lycaons (wild dogs) sont les meilleurs chasseurs de la savane. Ils chassent en meute et mangent leur proie vivante. Ils courent vite et longtemps et capturent leur proie à 90%. Ce sont des canidés, comme la hyène. Ils pèsent 25 à 30 kg.
La femelle alpha (il n'y a pas de véritable dominant chez les lycaons) est la seule à se reproduire (10 à 12 petits). En cas de disette, les adultes préfèrent mourir pour laisser à manger aux petits.

 

Le phacochères, dont la viande est excellente, peut vivre 20 ans.

   

Compte-rendu de Francis

LE safari du voyage : départ à 6h00 du matin en 4x4 pour terminer vers 16h30 après avoir traversé une bonne partie du parc Kruger, soit environ neuf heures à circuler, s'arrêter, observer et photographier. Nick, notre guide/chauffeur anglophone est incollable. Il connaît tout sur le parc et explique tout avec humour. Nous commençons par un éléphant et le festival de la veille reprend de plus belle jusqu'à midi où nous allons dans un restaurant en bordure du parc pour un repas BBQ.

L’après-midi reprend de plus belle : éléphants, buffles lions, antilope variées, singes, phacochères, crocos … Nous ajoutons à notre collection les hippopotames et, clou de la journée, des lycaons (il n’y en a que 120 dans le parc et 2500 dans toute l’Afrique !). Notre chauffeur est tout fou : il n’en avait pas vus depuis deux ans. Avant de sortir du parc, une autre belle surprise : une hyène allaitant son petit.

Nous retrouvons l’autobus pour nous diriger vers White River. L’hôtel, comme d’habitude, est très convenable. Je ne vois pas de différences entre ces 3* et les 4 ou 5 * que nous avons déjà connus ailleurs dans le monde.

  Outarde à ventre noir
Ombrette africaine Héron strié Circaète brun Oréotrague sauteur
   
         
   
Singe grivet                                                                                                                                                                 
page précédente

 

page suivante