En descendant le Rhin de Mayence à Cologne    

Samedi 26 juillet 2014.

Levés à une heure raisonnable, nous nous préparons calmement et reprenons la route pour Bingen. Après une étape courte et agréable, nous nous garons sur une aire de camping car gardée, à 3 ou 4 Km de la ville. Nous commandons du pain pour le lendemain et nous partons en ville en vélo. Nous visitons bien sûr le musée Hildegarde mais là encore, tous les commentaires sont en allemand uniquement et nous sommes un peu frustrés. Nous comprenons quelques bribes. Hildegarde faisait de la musique, elle semblait jouer de plusieurs instruments, harpe, flûte, orgue portable et ce qui ressemblait à une guitare. Elle écrivait aussi des chants. Le jardin, un jardin de simples bien sûr, n’est pas trop bien entretenu ni présenté. Nous avons déjà vu beaucoup mieux.

Nous traversons le Rhin pour Rüdesheim, en face, et nous montons jusqu’à l’église où la religieuse, spécialiste de la médecine par les plantes au Moyen Age, est inhumée. Il y a un baptême, mais nous pouvons quand même entrer pour voir la châsse contenant les reliques. Ensuite, nous redescendons dans le village pour combler le désir de Francis : goûter le fameux vin de Rüdesheim, réputé pour être le meilleur de la vallée. Nous commandons du « sweet »pour que Blandine puisse en boire mais finalement, Francis hérite des deux verres.

Le retour en vélo est presque sans incidents.

   

Dimanche 27 juillet 2014.

Nous faisons demi tour pour descendre le Rhin et regagner Koblenz.. Journée de transit et de repos avec notre étape à Vallendar face à la ville natale de Giscard d’Estaing. Farniente au bord du fleuve : rummikub, sudoku, écriture, lecture … rien de bien extraordinnaire, mais nous sommes fatigués et une après-midi de repos nous fera du bien.

Lundi 28 juillet 2014.

Après un peu de route, nous partons à pied à la découverte de Bonn, ancienne capitale de l’Allemagne de l’Ouest.

Blandine repense à notre voyage de 1972, avec une 3cv laissée sur le bord de la route, à genoux sur la chaussée. Nous avons oublié le nom de notre ange gardien (son prénom est Dieter), l’officier de police qui nous avait aidés pour notre rapatriement et nous avait emmenés à la fête du vin de Mayence en attendant notre train le soir. Ca nous aurait bien fait plaisir de le revoir.

Les palais des anciens ministères montrent la grandeur de la ville à l’époque. Le centre ville est calme. Nous trouvons aisément la maison natale de Beethoven mais nous y arrivons en même temps qu’un car de Chinois. Le temps de traverser la rue pour avoir du recul pour la photo et le trottoir est envahi par la gente asiatique. Francis n’aime pas avoir des gens sur ses photos, il est servi !

   

 

Mardi 29 juillet 2014.

Nous avons décidé de ne pas partir trop tard pour arriver en fin de matinée sur l’aire de camping car de Köln, c’est plus sûr pour trouver une place. De toute façon, le parking est envahi à 7h00 du matin par des parents qui amènent leurs enfants, sac sur le dos, qui partent en excursion.

Le trajet se passe presque bien … Comme je me suis trompé dans les coordonnées du GPS, nous nous retrouvons en pleine forêt ! La circulation en ville est très dense, nous avançons au pas, mais nous arrivons quand même vers midi.

Nous partons pour le centre de Köln par le métro, après quelques problèmes pour acheter des tickets, l’automate refusant notre carte de crédit … décidément ! Nous arrivons au pied de l’imposante cathédrale et je me dépêche de prendre Cléo en photo devant ce monument symbole de la ville. Au bureau du tourisme, nous avons le plaisir d’avoir affaire à une Française, ce qui facilite grandement les échanges, et nous achetons des billets pour un « city tour » en car d’1h30. C’est le moment que Thor choisit pour taper de son marteau et ouvrir les vannes du ciel. Le temps de sortir du bureau du tourisme et de traverser la rue et nous sommes trempés. L’orage ne dure pas très longtemps mais nous gâche les 10 premières minutes de la visite. Köln a beaucoup souffert pendant la guerre, mais conserve encore des parties du rempart romain et des tours moyenâgeuses. Nous visitons la cathédrale avec ses vitraux très chargés et ses mosaïques très bien conservées. Ensuite, nous retournons à la maison 4711 que nous avons vue en passant en car. C’est la maison où, il y a 220 ans, a été inventée la célèbre « eau de Cologne ». En sortant de ce magasin, le déluge remet ça et nous nous trouvons bloqués sous l’arcade de la boutique. J’en profite pour photographier les rares passants bravant la pluie avec ou sans parapluie.

Le retour se fait de nouveau en métro. L’aire de camping car se trouve le long du Rhin. Il y a du monde mais nous avons déjà vu pire.

   

 

 

     
     
     
     
     
page précédente

 

page suivante