Aix la Chapelle

   

Mercredi 30 juillet 2014.

Réveillés vers 8h30 … la pluie jusqu’à 5h00 du matin, une grande flaque d’eau sous le camping car. Nous vidangeons, refaisons le plein d’eau, changeons la bouteille de gaz, etc. … et quittons Köln pour Aachen.

Nous laissons le véhicule sur un grand parking, dans un quartier pavillonnaire qui paraît tranquille. Nous ne sommes pas trop loin du centre ville. Nous visitons la cathédrale de Charlemagne, construite par lui (... enfin, ... sur son ordre. Charlemagne a fait beaucoup de choses mais pas de la maçonnerie ...) et qui lui sert de tombeau. Nous visitons ensuite le musée de Charlemagne dans ce qui reste de son palais. Celui qui n’aime pas Charlemagne doit éviter cette ville. Nous, on aime bien, alors nous admirons des trésors d’orfèvrerie que seuls les Francs savaient fabriquer. Nous admirons aussi de magnifiques Incunables. Nous passons donc une excellente journée. Pour palier aux explications en allemand, ce qui n’est pas notre spécialité linguistique, nous avons un audio-guide mais pour le coup, nous passons encore plus de temps que d’habitude.

Au retour, nous constatons que nous ne sommes plus seuls, nous sommes neuf camping-cars et deux caravanes … le camping cariste est un animal grégaire.

 

       

 

Jeudi 31 juillet 2014.

Nous retournons en centre ville. Exposition sur Charlemagne, bien sûr, mais aussi shopping …

Puis c’est le départ vers la Belgique. Blégny pour être précis. Nous nous installons sur le parking de l’ancienne mine, dans un secteur aménagé en aire de camping car. Nous visitons la mine en compagnie d’un ancien mineur. Inutile de dire que la visite est captivante. Nous descendons à 100 m sous terre. Nous passons de galerie en galerie. Notre guide est intarissable. Il nous parle de sa vie dans la mine, nous conte de petites anecdotes, et nous reprenons l’ascenseur. Surprise ! Au lieu de s’arrêter au rez-de-chaussée, nous montons au premier étage, à plus de 10 m de haut … avec un escalier à clairevoie en extérieur ! J’explique mon problème au guide qui me rassure : nous redescendrons par un escalier en intérieur. Ca me rassure … à moitié. Nous visitons le centre de tri du charbon et redescendons effectivement sans trop de problème.

     

page précédente

 

page suivante