Dimanche 23 avril 2007

Marrakech-Ait Zitoun : court transfert au pied de l’Atlas. Rencontre avec l’équipe de muletiers et début de la randonnée. Le sentier chemine entre les cultures d’orge et de blé en terrasses pour nous mener au vilage d’Ait Zitoun. Pique-nique en cours de route. Dîner et nuit chez l’habitant (3 heures de marche)


Paysage sue le chemin d'Ait Zitoun. Contreforts de l'Atlas

9h00, départ. J’angoisse un peu, donc tout est normal.
On s’arrête au barrage de Takerkourst où il y a un vrai marché. Des gens partout, et des ânes ! Quelques mendiants, notamment des enfants, Une vraie foule, grouillante et vivante. On repart vers l’Atlas. Au loin, on voit des mules, ce sont les nôtres.
On marche 1h30 avant de s’arrêter dans une ferme. A l’extérieur, elle n'est pas très belle, mais l’intérieur, cour et pièces, est très propre, un citronnier (?) au milieu de la cour, des fenêtres et des portes tout autour. Et les gens sont très hospitaliers … pour le peu qu’on les voit car ils sont pour le moins discrets ! Sardines et salades de légumes, accompagnés de « whisky berbère ».
Le parcours de l’après-midi est splendide, malgré la pluie. Nous arrivons vers 15h00 au gîte.
Goûter sur fond de musique berbère. Le thé est vraiment bon.

   

C’est marrant, à chaque fois qu’on rencontre un gamin dans les champs ou dans un village, il nous dit « stylo » ou « bonbon », ça doit vouloir dire « bonjour » … Un randonneur les encourage d’ailleurs à mendier en leur donnant ce qu’ils réclament.

On s’installe dans les chambres (une de six lits et une de huit). On essaie le hammam. Après une (petite) journée de marche, c’est génial. Et ce soir, bien qu’on ne soit pas vendredi, c’est jour de couscous J.

Pour l’instant, ça baigne J, cette journée n’a pas été trop dure. Demain, 20 bornes …

   

Page précédente      La suite

Retour