Troie

Mercredi 22 février.

Troie est une destination qui n’est pas forcément conseillée par les différents guides touristiques : des ruines banales sans monuments importants. C’est vrai qu’en plus, il faut faire quatre heures de route pour y parvenir mais aller sur ce site que le pied de Brad Pitt a foulé il y a plus de 3000 ans … A défaut de terre chargée d’histoire, c’est une terre mythique, alors allons rêver.

Nous longeons la mer Egée, hélas par temps gris, puis montons sur le mont Ida avant de redescendre vers la plaine de Troie. Si la guerre n’a pas forcément existé, ou alors de façon complètement différente (à la manière de l’épisode de Roncevaux chez nous), la ville, elle, a existé de 3000 ans avant JC à 500 après. Ou plutôt neuf villes empilées les unes sur les autres ! D’où une lecture assez difficile du paysage et des fouilles. Mais nous ne repartons pas déçus. Bien sûr, il y a ce piège à touristes à l’entrée sous la forme d’un énorme cheval de bois qui rend le site un peu « kitsch », mais il suffit de l’ignorer.

Un arrêt à un petit musée paysan coupe la monotonie du voyage.

Un peu plus loin, nous passons près des ruines d’Assos, sans nous arrêter. Dommage, car il paraît qu’elles valent pourtant le détour.

   

 

page précédente  

la suite