Dimanche 17 janvier 2010

Un guide bien atypique

La journée vue par Blandine :

Pour lire la journée vue par Francis

La nuit est très bruyante : téléphone mis en alarme qui sonne sans cesse, fenêtre non isolée donne sur la rue (et au centre du Caire, la circulation est dense toute la nuit), bruits de poubelles qu’on déplace à 4h00 du matin et muezzin à 5h00. Et bien, je vais pouvoir ne plus faire semblant de dormir et prendre ma douche le plus silencieusement possible. Finalement, le téléphone sonne à 6h00 : à Reims, Francis avait réglé l’alarme à 5h00, mais n’avait pas changé l’heure en arrivant en Égypte. Donc lever à 6h00 décalage horaire oblige), mais Francis a du mal à comprendre qu’il est l’heure de se lever.

Petit déjeuner très convenable : beaucoup d’aliments divers et variés à manger. C’est plus simple pour les boissons : que du chaud industriel.

La première journée commence bien … tout le monde nous attend (Monsieur de La Fontaine avait raison : "rien ne sert de courir, il faut partir à point.). Nous n’avions pas surveillé l’heure et nous partons en retard. Le guide nous le fait vivement remarquer.

Visite des pyramides. Le guide est assez atypique. Il a une allure un peu de Gainsbourg, comme l’a fait remarquer une voyageuse. Son discours est axé sur l’origine du nom "Égypte" mais a souvent dévié sur d’autres noms, d’autres origines. Il nous parle de l’histoire de ce pays, des sources d’influence. Il a de grandes connaissances, mais digresse sans cesse de façon humoristique et nous donne son avis sur des tas de conceptions, si bien que son discours est difficile à suivre pour ceux qui ont peu de connaissances en égyptologie. Son discours intarissable reste  cependant captivant. Notre guide est surpris de se trouver devant un groupe pouvant répondre à ses questions ... nous aussi, nous avons des connaissances.
Puis visite libre pendant une heure. C’est la galère car Francis est sans cesse harcelé par des vendeurs, il ne sait pas leur dire non fermement. Cela nous coupe toute envie de s'approcher de ces monuments pourtant si honorables, environs 3000 ans avant Jésus-Christ.

Ensuite, départ pour un long voyage en bus, 560 km. Avec cependant des pauses pour manger, pour les toilettes dans un café. Le parcours paraît interminable et finit par un rendez-vous avec le 4x4. Chargement des bagages et petite marche dans le sable à la tombée de la nuit, qui se termine à la lueur de la lampe, dans le noir.

Très bonne soupe pour nous réchauffer et une grande assiette de riz, poulet et légumes.

Très bonne surprise : la visite d’un fennec, star de la soirée, pris en photo sous tous les angles à la lueur d’une lampe.

Les tentes sont montées dans le noir. Nuit bien au chaud dans le duvet, sauf lors de mes nombreuses escapades nocturnes

 ...

 
page précédente

page suivante