Lundi 18 janvier 2010

Plaisir des yeux

La journée vue par Blandine :

Pour lire la journée vue par Francis

Sur le matin, enfin un petit temps de réel sommeil, bref mais bénéfique. Petit déjeuner très sympathique autour de la table basse. Tout le monde semble de bonne humeur. Les petits jeunes qui veillent tard le soir ont du mal à émerger, ce sont les derniers à rejoindre le groupe alors que d'autres ont déjà fait un petit tour pour photographier le décor au lever du soleil.
Notre guide, après nous avoir laissé profiter du petit déjeuner ensemble, prend les choses en main tout en douceur. Il nous trace une carte sur le sable avec son bâton de pèlerin pour nous expliquer le trajet du séjour, ainsi que le déroulement d'une journée.
Départ à 8h30. Deux pauses puis arrêt pique-nique, puis marche avec une pause avant d’atteindre notre lieu de bivouac. Repas du midi sous forme de mézzé : des assiettes d’Houmous-poivrons, de carottes, de thon-oignons-carottes où chacun se sert pour garnir sa tartine de pain libanais et une orange.


A la fin de la marche, accueil de bienvenue de nos accompagnateurs avec un petit en-cas moelleux, des cacahuètes et un karkadé chaud qui désaltère et délasse juste au moment opportun. Installation des tentes pour les plus prévoyants ou retour en haut de la vallée pour le coucher de soleil, qui, finalement, est beaucoup plus beau depuis le bivouac.

Étonnant : à la première installation, les tentes étaient toutes regroupées autour du 4x4 alors que là, elles sont très dispersées, chacun cherchant vraiment le meilleurs endroit pour faire son nid.

Nous passons la soirée autour du feu, en chanson, avec Hani, notre guide, Mansour, le chauffeur très bout en train et Mahmoud, notre cuisinier très timide. Le repas du soir est très (trop ?) copieux et nous avons droit de nouveau au passage d’un fennec.

Hani, qui s'est très vite mis au diapason du groupe, nous annonce que c'est un fennec qui voyage dans le 4x4. Ils le sortent de sa cage le soir pour distraire les marcheurs, c'est une prestation supplémentaires non annoncée dans le dépliant.

         

SIGA

A la pause de midi, Mahmoud et Mansour jouent à un jeu de plateau, à même le sable, avec des pierres blanches ou noires en guise de pions. Hani me donne quelques précisions : c'est le jeu de Siga.

Le plateau est composé d'un quadrillage de 5 lignes de 5 cases.
Au début de la partie, chaque joueur dispose de 12 pions (noirs ou blancs) qu'il place 2 par 2 en alternance avec son adversaire.
Lorsque tous les pions sont placés, le jeu proprement dit commence. Chaque joueur joue successivement en déplaçant un pion d'une case dans une des quatre directions.

Le but du jeu est de prendre les pions adverses en les encadrant par 2 de ses pions.

Un joueur peut placer volontairement un de ses pions entre 2 pions adverses. Celui-ci est alors imprenable.

page précédente      

page suivante