Mercredi 20 janvier 2010

Une montée difficile

La journée vue par Blandine :

Pour lire la journée vue par Francis

Petit déjeuner avec un petit plus : omelette à la coriandre. Une surprise agréable pour débuter la journée, rien de tel pour donner la pêche à tous les participants.
Départ pour notre dernière marche dans le désert blanc suivant le même déroulement. Cela pourrait paraître lassant, mais les paysages sont tellement différents tout au long de notre parcours qu'aucune routine ne peut s'installer. Aïe ! nous avons une grande montée dans le sable mou et nous changeons souvent de vallée.

 Nous arrivons au dessus d’un grand canyon après avoir traversé un paysage volcanique, une grande étendue couverte de petites pierres noires (un reg). Puis c’est la grande descente dans le canyon avec un paysage rappelant l'Auvergne, sans les couleurs, cependant.

 

Nous sommes installés sur le flanc d’un immense rocher à l’ombre où il fait frais. Notre boisson habituelle, aujourd’hui, un jus d’orange, pour patienter en attendant de pouvoir se restaurer. Notre repas mézzé est toujours aussi bien présenté : des crudités avec une présentation tout en couleur, qui ravit les yeux : concombres, carottes, tomates, pommes de terre, œufs, coriandre frais, fromage avec épices, poivrons et tomates, thé à la menthe. Nous ne sommes pas à la diète mais plutôt face à un repas festif.

Sieste ou autre, éparpillés au soleil, à l’ombre, tête à l’ombre jambes au soleil. Nos accompagnateurs fument le narguilé, discutent et rient beaucoup. Dernier jeu de nos accompagnateurs : ensabler les deux plus jeunes de la bande tels des momies. Ça mitraille tout le temps dans notre groupe. Il faut dire que tout en vaut la peine, paysage comme scène de vie. Le point de vue qui fait face à notre coin repas est magnifique.

Départ à 15h00 pour notre dernier bivouac. Reprise de la marche. Juste avant d’arriver, nous avons une grande dune à escalader, c’est toujours aussi pénible dans le sable mou ... Michel, connaissant mes difficultés, me propose gentiment de porter mon sac. En haut, personne ne souhaite redescendre vers le campement, nous attendons le coucher de soleil. Moments d'hilarité suivant les blagues d’Hani qui s'intègre parfaitement à l'esprit du groupe, toujours prêt à rire. Il participe aux bêtises, d’abord en tenant des propos très sérieux qui se termine par un grand éclat de rire quand nous réagissons.

   

En bas, tout est prêt pour nous, petits gâteaux, cacahuètes, karkadé, thé à la menthe très sucré. Chacun monte sa tente avant de se rassembler autour du feu et d’échanger sur divers points de la vie en Egypte. Le groupe est très curieux et a envie de connaître ce qu’est l’Egypte d’aujourd’hui. Le repas est toujours très bon : soupe, puis « macarona » avec différents légumes, et Halva (certaines personnes du groupes ne connaissent pas, ce qui est assez étonnant car elles ont beaucoup voyagé).

Le cadre est magnifique mais n’offre pas beaucoup d’endroits pour s’isoler … Nous sommes en milieu de pente, sur du sable. Derrière nous, du calcaire blanc très lisse, très dur, puis une montagne ocre.
page précédente

page suivante