Samedi 23 janvier 2010

Louxor.

La journée vue par Francis :

  Pour lire la journée vue par Blandine :


Passez la souris sur cette photo pour voir les détails.

 

Réveil en fanfare à 5h30. Il fait encore nuit. Le scorpion est resplendissant … dans le ciel. Sur terre, ils hibernent. Personnellement, je préfère.

Hani nous emmène voir des rochers gravés : une carte, des silhouettes d’hommes, de girafes. C’est la surprise de dernière minute et nous partons pour 370 km de désert pour rejoindre la vallée du Nil.

Arrivée sur la rive ouest du Nil vers midi. Nous mangeons dans un restaurant avant nos visites. Le temple d’Hatshepsout, à Deir el Bahari, nous laisse sur notre faim : nous avions le souvenir de peintures beaucoup plus éclatantes. Là, tout a pratiquement disparu.

Par contre, le temple funéraire de Ramses III, Medinet Habou, dépasse nos espérances. Rarement sur les circuits des tour opérators, il est superbe, bien conservé, aux couleurs chatoyantes. Tout le monde est emballé.

Les souvenirs de hiéroglyphes remontent à la surface. Je commence à déchiffrer quelques titulatures. Mais le temps passe vite. Il faut reprendre le minibus pour l’hôtel.

   

 

Le soir, sortie dans Louxor et restaurant. Les marchands du souk n’accrochent pas trop, sauf si on s’arrête, alors on ne s’arrête pas, tant pis pour les livres égyptiennes qu’on rapportera en France. Un jour, ils comprendront peut-être qu’en laissant le touriste tranquille, ils vendent plus et mieux. De toute façon, on n’a pas trop le temps de s’arrêter, il faut retourner à l’hôtel assez rapidement. L’escale à Louxor se fait vraiment au pas de course. Il est vrai que ce n’est pas le but du voyage.

page précédente      

page suivante