Maroc ... le retour 

   

Vendredi 15 Novembre 2019

Skoura -  M'Gouna - Ouarzazate

On ne se réveille pas trop tôt car on ne part pas trop tôt. Petit déjeuner copieux, avec un choix assez impressionnant de confitures (dont de la confiture de patates douces) et un miel … hum !

Nous roulons quelques kilomètres jusqu’à Skoura en aval et continuons à pied. Bien sûr, cela commence par une descente vertigineuse (pour moi) jusqu’à l’oued, mais je passe (de peu). Nous traversons la rivière sur un tronc d’arbre et descendons vers l’aval à travers la palmeraie. Nous ne nous en lassons pas, des palmeraies. Nous rencontrons beaucoup d’habitants travaillant au champ. Les femmes cueillent des feuilles de figuier pour leur bétail, les hommes gaulent les olives, les enfants jouent. Dommage, les rosiers de Damas, spécialité de cette vallée, ne sont pas en fleur à cette saison.

   

 

   
   

Nous retrouvons notre minibus au bout de deux heures trente et allons déjeuner à M’Gouna. C’est vendredi, jour de couscous !

Après la visite d’une distillerie de roses, nous reprenons la route de Ouarzazate où nous devons passer la nuit. L’après-midi se termine par la visite d’un studio de cinéma, situé en pleine ville, puis par une promenade dans la médina.

Jusqu'en 1920, Ouarzazate n'était qu'une petite ville de garnison. Elle compte maintenant 70.000 habitants et tire sa richesse de ses trois studios de cinéma (dont un en plein centre ville) et du tourisme. Une tentative de création d'un golf a échoué car l'eau puisée dans le sous-sol était salée, comme cela se produit souvent dans le Sahara

Il faut 1 kg de roses pour produire 1 l d'eau de rose,... et 4 tonnes pour 1 l d'huile essentielle.

 

 

Sa 9 Di 10 Lu 11 Ma 12 Me 13 Je 14 Ve 15 Sa 16 Di 17 Lu 18 Ma 19 Me 20 Je 21 Ve 22

Retour