Maroc ... le retour 

   

Samedi 16 Novembre 2019

Aït Bennhadou - Telouet - Tamelakoute

Nous quittons Ouarzazate vers 8h30. Beaucoup d’entre nous vont faire le plein de dirhams puisque nous sommes dans une grande ville.

Nous commençons par le village d’Aït Bennhadou, ancienne étape pour les caravanes de la route du sel, venant du Mali par le Sahara et la vallée du Drâa. La kasbah entoure une colline escarpée avec à son sommet une petite bâtisse (le tribunal). Mohamed, comme à son habitude, est intarissable.

   

Et nous partons visiter la vallée rouge. L’oued a creusé des gorges et nous pouvons admirer les falaises très hautes qui surplombent le lit transformé en une palmeraie étroite. Des villages, bien sûr, et des trous dans les falaises indiquant la présence d’anciennes demeures troglodytiques, parfois encore utilisées car chaudes en hiver et fraîches l’été.

Nous arrivons dans de village de Telouet pour visiter sa kasbah. De l’extérieur, elle paraît en ruines, mais l’intérieur montre encore un luxe impressionnant. Ancienne demeure du Glaoui, pacha adversaire de Mohamed V qui ne lui a jamais pardonné sa trahison, elle est vouée à l’abandon et sans restauration, à la ruine.

 

 

   

Nous continuons à monter vers le col qui menait les caravanes vers Marrakech, à plus de 2100 m. La neige couvre les sommets, pas tellement plus haut que nous, et la température baisse.

Nous redescendons vers la route Ouarzazate-Agadir que nous traversons pour prendre la route de Tamelakout (1500m d'altitude). Nous nous arrêtons en chemin pour nous dégourdir les jambes  pendant une heure dans le lit d’un oued. Le soir, c’est un couscous succulent, et je termine la journée par une prise de vues de nuit, enfin !

 

Sa 9 Di 10 Lu 11 Ma 12 Me 13 Je 14 Ve 15 Sa 16 Di 17 Lu 18 Ma 19 Me 20 Je 21 Ve 22

Retour